"Cannabis" est le nom latin du chanvre, plante de la même famille que le houblon. Le THC (Tétra Hydro Cannabinol) est le principe actif du cannabis dont l'action sur le système nerveux modifie les sensations, les perceptions et le comportement de l'usager.
La concentration en THC du cannabis peut varier, selon les échantillons, de 5 à 30 %. Plus elle est élevée, plus les effets du cannabis sont importants.
Les effets varient à la fois selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la concentration du cannabis en THC.
D'une manière générale, fumer du cannabis provoque une ivresse dès les premières bouffées. Parfois cette première consommation peut provoquer un sentiment de malaise ou d'angoisse. Parfois il arrive que le consommateur ne ressente aucun effet.
Les effets du cannabis modifient les sensations et les perceptions. Il est également établi que le cannabis a des effets sur le comportement : diminution de la capacité de concentration, baisse de la vigilance, ralentissement des réflexes, désinhibition (facilitation de la parole et de la relation aux autres).
La grande variété des réactions individuelles aux effets du cannabis empêche de prévoir leur intensité ou leur manifestation précise.
Autres appellations : « marijuana » ou « haschisch »